Offrez à vos enfants et adolescents l’occasion de s’épanouir au cours d’une activité dynamique et inoubliable !

Dans des lieux privilégiés, en pleine nature, à la montagne, nous leur proposons des animations à thème qui correspondent à leurs intérêts. Ils y sont encadrés par des personnes qualifiées et expérimentées.

Nos activités sont vécues avec des valeurs chrétiennes tout en respectant la foi de chaque participant.

Ensemble, aidons les enfants de notre pays à construire leur avenir !

La fondation, en détail

Le Grain de Blé est une fondation de pure utilité publique travaillant au bien-être physique, relationnel et spirituel des enfants par le partage des valeurs de la foi et de l’amour inconditionnel de Dieu.

Pour cela, nous leur proposons

  • des camps
  • des animations de week-ends
  • des activités théâtrales et musicales
  • un journal trimestriel Trampoline 8 – 12 ans
  • deux maisons de vacances à Ballaigues et Lignerolle (VD)
  • des formations et des outils pour le travail parmi les enfants.

Chaque enfant est pour nous une personne à part entière et nous prenons en considération la totalité de ses besoins tant physiques que spirituels.

Aidés par des chefs de camps et des moniteurs créatifs, nous organisons chaque année une dizaine de camps en Suisse romande et ailleurs autour de thèmes variés. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

Vivre dans un endroit paisible au grand air, participer à des activités de groupe, faire du sport, des activités manuelles, apprendre le partage et la vie en commun en font des semaines passionnantes. Dans chaque camp, un moment est prévu autour de la Bible quotidiennement, dans le respect de toute confession. Nos activités sont ouvertes à tout un chacun sans discrimination.

Le Grain de Blé s’engage à donner une formation adéquate à ses encadrants et moniteurs ainsi qu’à lutter contre toute forme d’abus.

Pour connaître le début du travail de la Fondation Le Grain de Blé, il faut retourner quelque 60 ans en arrière alors qu’un homme d’affaires suisse, Monsieur Jean André, organisait ses premiers camps pour des jeunes de familles chrétiennes.

Dans ce temps de crise économique, suivie de la deuxième guerre mondiale, la Suisse ouvrait ses portes pour recevoir des enfants nécessiteux. Ne pouvant pas fermer ses yeux à la misère des pays qui l’entouraient, Monsieur André loua d’abord puis acheta deux grandes maisons à Ballaigues et Lignerolle (VD) pour accueillir les enfants meurtris par la guerre.

Après de nombreuses formalités, un premier convoi de 120 enfants venant d’Allemagne fut organisé en 1948. Cette première expérience très concluante fut suivie de bien d’autres. Par la suite, les portes s’ouvrirent pour recevoir des enfants d’autres pays ayant souffert de la guerre : l’Autriche, la France, l’Angleterre, l’Italie, La Grèce, la Pologne.

Le but poursuivi était toujours de donner aux enfants un bon départ dans la vie, non seulement physique, mais aussi moral, éducatif et spirituel.

Au fur et à mesure des années et des besoins, le travail s’est développé, des centres se sont ouverts dans les pays voisins. Actuellement, outre en Suisse, Le Grain de Blé travaille dans 29 autres pays du monde sur 4 continents.

Aujourd’hui encore, nous nous donnons les moyens pour que l’enfant, le jeune devienne une référence pour le monde de demain, par ses compétences, son rayonnement et sa joie de vivre.

  • 1937 : premiers camps d’enfants dirigés par M. Jean André
  • 1948: premier convoi de 120 enfants venant d’Allemagne
  • 1948 : achat de la maison de vacances Jura-Rosaly à Ballaigues (VD)
  • 1952 : achat de la maison de vacances La Bessonnaz à Lignerolle (VD)
  • 1958 : création de la Fondation Le Grain de Blé, reconnaissance en tant que fondation de pure utilité publique et inscription au registre du commerce

Ensemble, offrons des camps aux enfants dans le besoin  !

Grâce à vos dons, la Fondation Le Grain de Blé peut offrir des camps en parrainant des enfants. A chaque camp plusieurs enfants bénéficient de ce programme et profitent d’un camp de qualité.

Pour parrainer un enfant, vous pouvez envoyer votre don par internet (site sécurisé) ou par CCP.

PostFinance SA,
Mingerstrasse 20,
3030 Berne,

IBAN  CH50 0900 0000 1000 7269 1
CCP 10-7269-1

Pour une affectation précise de votre don, merci de la mentionner sur le bulletin de versement.

Votre don au Grain de Blé vous donne l’occasion de soutenir une fondation reconnue d’utilité publique.
Il vous permet d’investir dans la vie de nombreux enfants de notre pays et signifie une aide concrète pour eux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou un problème sur le site, s’il vous plaît, informez-nous en sélectionnant ce texte et en appuyant sur Ctrl + Entrée.